top of page

Jean-Louis Beaumadier et Véronique Poltz

Lieu : Cathédrale Saint Théodorit

Jean-Louis Beaumadier.jpg

Jean-Louis BEAUMADIER a commencé ses études de flûte avec Joseph RAMPAL au Conserva-toire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre RAMPAL. Lauréat des concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans, il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux Etats unis et Extrême orient, et à sa collection pour le piccolo aux éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants de la flûte piccolo dans le monde. Son goût très vif pour le piccolo et les instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait acheté un magnifique piccolo ancien, « Bonneville », en ébène. Depuis plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d’en jouer. Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans, piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez… et travaille également avec d’autres orchestres dans le monde comme le « Saïto Kinen orchestra » de Seiji Ozawa.


D’origine hongroise par ses grands-parents, Véronique POLTZ est née en 1963 près de Paris. Elle débute le piano à 6 ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre. Elle reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture. Véronique Poltz poursuit sa formation au Con-servatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récom-pensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à l’Ecole Normale de musique A. Cortot, Paris, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.
Régulièrement sollicitée comme chambriste, V. Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean Louis Beaumadier, piccoliste, dans un programme « Piccolo virtuoso », présentant des oeuvres originales allant de V. De Michelis à E. Damaré, lors de concerts donnés à Split (Croatie), Marseille (France), Providence et Boston (E.U).
Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ainsi que de nombreux duos pour instrument et piano, piano 4 mains, harpe, ainsi que des oeuvres pour orchestre symphonique, notamment « Jardin des ombres », créé en 2001 par l’Orchestre Co-lonne à Paris, puis joué par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à Cannes, l’année suivante. Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de Johannes Brahms pour deux piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo en 2012, et orchestré le Moto perpetuo de Joachim Andersen pour piccolo et piano, qui a été joué lors du concert de clôture de la Convention de la flûte, en août 2009 à New York. Récemment, c’est pour orchestre d’harmonie, qu’elle a écrit « les Belles et la Bête », créé le 9 novembre 2013, dans le cadre de « c’est pas classique » à Nice. V. Poltz a composé tout dernièrement, un trio « Midnight with Pan » pour piccolo, flûte en sol et piano, créé près de Birmingham le 25 août 2014, et « Icosa rhapsodie », pour piano à 4 mains, commande pour le 2e concours internatio-nal de 4 mains de Monaco qui se tiendra en décembre prochain.
Véronique Poltz est professeur d’Ecriture et Orchestration, et coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille

bottom of page